LA PÉDAGOGIE DE L'ÉCOLE

DSC_0021.jpeg
DSC_0172.jpeg
DSC_0012 (1).jpeg
DSC_0106.jpeg

A360 STUDIO propose deux grands cursus de formation sur trois années :

  • Formation scène et caméra

  • Formation aux divers genres théâtraux

 

FORMATION SCÈNE

Être acteur réside en l'art de la « représentation » des autres. Cela passe par un déséquilibre, une incertitude, une fragilité.

 

Comprendre et utiliser sa personnalité : le personnage est en « nous », prêt à se déployer, à s'inventer et à se réinventer, à chaque mot, chaque respiration. Ce qui fonde l'art du théâtre, c'est cette métamorphose qui permet d'incarner plutôt que de jouer, c’est cette imagination qui permet de rêver plutôt que d’interpréter.

 

Le comédien propose.

Le travail intensif du comédien, c'est tout d'abord se construire en tant qu'acteur, se mettre en quête de ce que nous sommes vraiment et ce que nous représentons réellement sur un plateau. Le comédien doit s'inscrire dans un processus de « mise en être » du personnage. Cela inclus de trouver un jeu organique, qui se dégage du corps et cela comprend l'esprit, l’intellect.

 

Au cours de notre formation nous proposons d'engager un véritable travail de plateau, intensif et rigoureux, à la recherche d'une construction actuelle du jeu d’acteur. L'interprétation est un état de conscience qui dépasse toute technique.

 

Nous aborderons des éléments essentiels au travail du comédien : enjeux, situations, états, mises en espace...Mais surtout nous tenterons de prendre conscience de l'importance d'un jeu juste et authentique. Nous explorerons aussi ce qui permet de faire évoluer l'acteur, tant dans sa psychologie que dans son corps, dans ses souvenirs que dans son présent, et dans son échange permanent avec les autres.

 

FORMATION CAMÉRA

 

Jouer devant une caméra nécessite une appréhension toute différente du jeu d'acteur. Le travail du comédien abordé par l'aspect plateau de la formation sera enrichi d'une approche dont les fondements demeurent mais dont la technique et la sensibilité diffèrent.

La conscience de l'image qu'a le comédien de lui-même est primordiale pour aborder un jeu d'acteur face caméra. L'occupation de l'espace varie sur un plateau de théâtre et lors d'un tournage. La mutitudes de champs que permettent les appareils et les techniques de capture sont autant de façons de filmer et de saisir l'image du comédien. Connaître ces techniques et maitriser la prise de vue de son image est un apprentissage nécessaire au métier d'acteur. Apprendre à ajuster l'intensité de son regard, poser le volume de sa voix et saisir les plans de capture que va opérer la caméra sur lui, tels sont les enjeux de la formation caméra de notre école.

Le travail à la caméra est un aspect qui s'avère complémentaire de la formation plateau tant le métier d'acteur au sens large est varié.

Afin de former un acteur complet, il nous semble pertinent d'initier nos élèves aux différentes techniques et approches auxquelles ils seront confrontés dans leur activité professionnelle.


Des professionnels de l'image viendront préparer les élèves aussi bien à se tenir devant la caméra qu'à utiliser les appareils techniques pour des prises de vue avec des réalisateurs, directeurs de castings et cinéastes en activité.

FORMATION DIVERS GENRES THÉÂTRAUX

Le théâtre ne s'arrête pas à un échange de répliques entre des personnages. L'histoire du théâtre est riche d'une diversité de formes, de références et d'esthétiques. L'art dramatique s'est développé à travers les siècles dans toute l'Europe et bien au-delà. Du mime au théâtre d'objet, de la tragédie grecque à la comedia dell' arte jusqu'à la comédie musicale, le jeu ne cesse de repousser les frontières de physicalité et opère un renouvellement constant de sa forme.


Connaître le contexte historique et social de différents genres théâtraux, s'initier à leur technique est un avantage qui mènera le comédien vers plus de créativité dans ses projets futurs et l'aidera également à repousser les limites de ses compétences de jeu.

A partir de textes classiques et contemporains, mais aussi d'improvisations dirigées, nous explorerons toutes ces questions au travers d'exercices, de tentatives au plateau et de réalisations concrètes.

Une question ? Envoyez-nous un message via WhatsApp :

icone whatsApp A360.png