LA PÉDAGOGIE DE L'ÉCOLE

A360 STUDIO propose deux grands cursus de formation sur trois années :

  • Formation de l’acteur : théâtre, cinéma, télévision, voix…

  • Formation en mise en scène et direction d’acteur

 

FORMATION DE L'ACTEUR

Être acteur réside en l'art de la « représentation » des autres. Cela passe par un déséquilibre, une incertitude, une fragilité.

 

Comprendre et utiliser sa personnalité : le personnage est en « nous », prêt à se déployer, à s'inventer et à se réinventer, à chaque mot, chaque respiration. Ce qui fonde l'art du théâtre, c'est cette métamorphose qui permet d'incarner plutôt que de jouer, c’est cette imagination qui permet de rêver plutôt que d’interpréter.

 

Le comédien propose.

Le travail intensif du comédien, c'est tout d'abord se construire en tant qu'acteur, se mettre en quête de ce que nous sommes vraiment et ce que nous représentons réellement sur un plateau. Le comédien doit s'inscrire dans un processus de « mise en être » du personnage. Cela inclus de trouver un jeu organique, qui se dégage du corps et cela comprend l'esprit, l’intellect.

 

Au cours de notre formation nous proposons d'engager un véritable travail de plateau, intensif et rigoureux, à la recherche d'une construction actuelle du jeu d’acteur. L'interprétation est un état de conscience qui dépasse toute technique.

 

Nous aborderons des éléments essentiels au travail du comédien : enjeux, situations, états, mises en espace...Mais surtout nous tenterons de prendre conscience de l'importance d'un jeu juste et authentique. Nous explorerons aussi ce qui permet de faire évoluer l'acteur, tant dans sa psychologie que dans son corps, dans ses souvenirs que dans son présent, et dans son échange permanent avec les autres.

 

FORMATION EN MISE EN SCÈNE ET DIRECTION D'ACTEUR

 

La question de la mise en scène au théâtre est un sujet vaste qui pose de nombreuses problématiques à celui ou celle qui entreprend de devenir metteur en scène. Il se retrouve alors « seul » face à une œuvre dramatique avec laquelle il devra capter l'attention d'un public et les rassembler dans une seule et unique expérience, seul face à une équipe qu'il devra diriger et motiver dans le seul but de la réussite.

 

Si l'on cherche à cerner les étapes initiales, tout particulièrement en ce qui touche les premières explorations avec l'acteur, il en ressort qu'il n'existe pas de méthode unique, mais au contraire une multitude de techniques, de processus, mais aussi d'inventions, qui sont autant de clés au bon accompagnement du comédien. Le metteur en scène est aussi directeur d'acteur et il doit s'inscrire dans une démarche, une recherche, lui permettant de développer sa propre attitude face au travail de l'acteur, à s’adapter continuellement et à se remettre en question. Il doit sans cesse mettre en perspective ses objectifs et la réalité du plateau, être disponible et à l'écoute, être directif et laisser complètement libre le comédien.

A partir de textes classiques et contemporains, mais aussi d'improvisations dirigées, nous explorerons toutes ces questions au travers d'exercices, de tentatives au plateau et de réalisations concrètes.

 

Une des questions essentielles que nous nous poserons sera bien sûr, celle de la place de la direction d'acteur dans cette démarche, mais aussi de la dramaturgie, du parti pris, de la scénographie, etc...

© 2016/2021 A360 Studio© est une marque déposée par A360 Production - Siège social : 117 avenue Victor Hugo 92100 Boulogne-Billancourt

SIRET 823 945 811 00029 - Licences n° 2-1099500 et 3-1099501 

  • @a360studio
  • A360 Studio Facebook
icone whatsApp A360.png