THÉÂTRE LES ENFANTS DU PARADIS 34 RUE RICHER 75009 PARIS
Une école de théâtre en lien direct avec la réalité professionnelle du spectacle vivant et du cinéma.
ORGANISATION DES COURS



.jpeg)
Un cursus commun à tous les élèves d'un an au cours de laquelle les apprentis comédiens sont formés dans une visée professionnelle, lucide des enjeux et des difficultés de la profession.
A l'issue de cette année de formation rigoureuse, une sélection ouvrira aux élèves retenus, la possibilité d’un contrat d’engagement au sein de la structure A360 Production ou de l’un de ses partenaires.
La formation se compose de 16 heures de cours hebdomadaires obligatoires d'octobre à juin.
Afin de maintenir une qualité de l'apprentissage et permettre à tous les élèves de participer activement à chaque session de cours, le nombre de places est limité.
Notre formation est intense : elle demande un réel engagement de chaque élève tout au long de l’année.
La ponctualité et l’assiduité sont les bases essentielles à une bonne formation et à un respect du groupe.
Horaires :
-
Les lundis, mercredis et vendredi de 13h à 17h
-
Les mardis de 13h30 à 17h30
Lieu :
Les cours se déroulent au Théâtre Les Enfants du Paradis (à côté des Folies Bergères) au 34 rue Richer 75009 Paris et parfois aussi dans des studios professionnels, afin de se confronter aux réalités de vrais plateaux de théâtre, de cinéma et de télévision.
Organisation du début d'année :
-
Lundi 9 octobre 2023 à 13h débutera une semaine d'essai pour les élèves.
-
L'équipe pédagogique souhaite ainsi apprenhénder les candidats à la formation tant dans le travail qu'en groupe, et permettre à tous les élèves de se rencontrer et de croiser leurs désirs et leurs expériences au sein de l'école.
-
Merci de prévoir un texte de présentation.
INFORMATIONS SUR LES ENSEIGNEMENTS DE LA FORMATION
1er semestre (octobre 2023 à février 2024)
-
Théâtre contemporain - Alice Faure et Laurent Ziveri (lundi 13h-17h)
Dans ce cours, les élèves seront amenés à s'emparer de deux scènes du répertoire théâtral contemporain (après 1950), une première dialoguée et un monologue. Le focus sera mis sur la capacité des élèves à faire des propositions fortes et cohérentes avec l'enjeu de leurs scènes, de jouer ensemble, de savoir répondre à son partenaire, de tenir l'intensité d'une scène sur sa longueur, et d'approfondir de séance en séance. Laurent Ziveri et Alice Faure, tous deux metteurs en scène, auront a cœur de guider les élèves dans leur interprétation, et de les pousser à creuser les intentions et les propositions que ces derniers initieront. Par là même, les intervenants, qui interviendront successivement seul ou en binôme, amèneront les apprentis comédiens à afiner leur analyse du texte, du jeu, de l'écoute, mais aussi d'eux mêmes, en les encourageant à travailler à partir d'eux- mêmes, de leurs personnalités.
-
Figures mythologiques, dramaturgie et création de personnages – Alice Faure et Erica Rivolier (mardi 13h30-17h30)
La mythologie représente une partie très importante de la littérature théâtrale, tant classique que contemporaine. Les héroïnes et les héros, magiciennes et autres demi- dieux habitent nos récits dramatiques depuis la naissance même du théâtre. Entre elles toutes, ces figures incontournables sont un éventail des passions et des tourments qui traversent les humains. Le cours propose à chaque élève de choisir un personnage, et de s'en emparer totalement, de le découvrir, de le mettre en perspective de lui-même afin d'en proposer une incarnation personnelle et consciente. Les deux intervenantes axeront leur travail avec les élèves sur deux grandes lignes. Erica Rivolier, comédienne, enseignante de yoga et humaniste passionnée par la maïeutique , elle accompagne depuis plus de dix ans la naissance de nouvelles âmes et leur parents sur le chemin de l'enfantement et depuis quatre ans accompagne avec la même passion la naissance de l'acteur à travers la construction du personnage dans tout son mystère émotionnel, spirituel et organique.... . Et Alice Faure, comedienne et metteuse en scène, mais aussi dramaturge, aura à cœur d'amener les élèves à construire un personnage avec de fortes bases dramaturgiques, afin d'en proposer une interprètation intelligente et documentée. La finalité est que chaque élève puisse présenter une scène mettant en action le personnage qu'il aura choisi et construit au fil des séances.
-
Préparation aux concours – Marie Frémont (mercredi 13h-17h)
Marie Frémont est diplomée du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique où elle a suivi les classes d’Andrezj Seweryn, Dominique Valadié et Daniel Mesguich. Elle a également étudié à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique avec le professeur Jean-Claude Cotillard. Elle est ensuite dirigée par Jean-Pierre Mocky, Herbé Baslé, Philippe Avron, Yves Pignot, William Mesguich entre autres metteurs en scène. Depuis bientôt quinze ans, elle interprète les grands classiques du répertoire (Shakespeare, Eugène Sue, Jean de La Fontaine) et se prête à l’exercie de mise en scène et d’écriture de pièces et d’adaptations. Les cours de Marie s’appuient sur l’exercice de scènes classiques, modernes et contemporaines. Ce travail consiste à entrainer l’analyse de leur structure :
la situation, les enjeux, les personnages, leur caractère, leur état, leurs objectifs, les obstacles qu’ils rencontrent... Autant de clés pour comprendre ce qu’est la dramaturgie qui révèle au comédien l’art de jouer.
-
Techniques complémentaires – (vendredi 13h30-17h30)
A travers l'exploration du chant ou de l'improvisation, les élèves sont amenés à diversifier, et aiguiser leurs outils de comédiens afin d'enrichir leur jeu. Loin d'un travail en marge de la formation, ces moyens, mis en relation avec les autres enseignements du cursus, leur permettront d'élargir leur palette pour mieux répondre aux exigences du métier.
Le chant et les cours d’improvisation viendront compléter ce semestre (Plus d'information à venir)
2nd semestre (février à juin 2024)
-
Théâtre classique - Alice Faure et Laurent Ziveri (lundi 13h-17h)
Dans ce cours, les élèves seront amenés à s'emparer d'une scène issue d'une pièce de Anton Tchekhov. Comme lors du premier semestre, le focus sera mis sur la capacité des élèves à faire des propositions fortes et cohérentes avec l'enjeu de leurs scènes, de jouer ensemble, de savoir répondre à son partenaire, de tenir l'intensité d'une scène sur sa longueur, et d'approfondir de séance en séance. Dans la même démarche que lors du premier semestre Laurent Ziveri et Alice Faure inviteront les élèves à s'emparer des textes du grand auteur russe, incontournable dans la littérature théâtrale, et à s'interroger sur leurs enjeux. En effet, les thèmes sociaux, sociétaux et intimes abordés dans ses pièces peuvent trouver un fort écho dans l'époque actuelle. Par ailleurs, les nombreux personnages permettent de travailler une écoute fine lors des scènes de choeur et la subtilité des dialogues emmène à jouer au dela, ou en deça des mots, des situations souvent plus délicates qu'il n'y paraît.
-
Jeu devant la caméra – David Freymond (mardi 13h30-17h30)
Ce cours a pour but de mélanger l'apprentissage du langage cinématographique, la compréhension du milieu audiovisuel français et des exercices pratiques de jeu devant la caméra. La compréhension du langagecinématographique et l'étude d'?uvres choisies doivent permettre de troquer un peu de la passivité innocente du spectateur contre une analyse et une critique plus rigoureuse. Analyse qui doit permettre à l'acteur de consommer de manière plus constructive et enrichissante les nombreux contenus audiovisuels auxquels il est confronté. La compréhension de la réalité d'un tournage, de ses contraintes et de ses protagonistes doit permettre plus d'efficacité et de créativité à l'acteur. La compréhension de la production cinématographique actuelle et des nouveaux acteurs audiovisuels doit permettre plus de pertinence et de légitimité au futur professionnel.
-
Ateliers d'interprétation et préparation aux concours – Marie Frémont (mercredi 13h-17h)
Marie Frémont est diplomée du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique où elle a suivi les classes d’Andrezj Seweryn, Dominique Valadié et Daniel Mesguich. Elle a également étudié à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique avec le professeur Jean-Claude Cotillard. Elle est ensuite dirigée par Jean-Pierre Mocky, Herbé Baslé, Philippe Avron,
Yves Pignot, William Mesguich entre autres metteurs en scène. Depuis bientôt quinze ans, elle interprète les grands classiques du répertoire (Shakespeare, Eugène Sue, Jean de La Fontaine) et se prête à l’exercie de mise en scène et d’écriture de pièces et d’adaptations. Les cours de Marie s’appuient sur l’exercice de scènes classiques, modernes et contemporaines. Ce travail consiste à entrainer l’analyse de leur structure : la situation, les enjeux, les personnages, leur caractère, leur état, leurs objectifs, les obstacles qu’ils rencontrent... Autant de clés pour comprendre ce qu’est la dramaturgie qui révèle au comédien l’art de jouer.
-
Le corps et les mots – Redha Benteifour (vendredi 13h-17h)
Avant de devenir danseur et chorégraphe, Redha souhaitait devenir comédien. Par hasard d’un de ses premiers projets, il s’initie à la danse et suit une formation à la prestigieuse école supérieure de danse de Cannes, Rosella Hightower. Il crée sa compagnie Ballets Redha avec laquelle il apparaît dans de nombreuses émissions de télévision et chorégraphie pour des compagnies internationales. Il est aussi metteur en scène et chorégraphe de plusieurs comédies musicales et crée un véritable lien entre danse et théâtre. Le cours « Le corps et les mots » prévoit d’engager un travail intense du corps au service du texte théâtral. La présence du comédien sur scène, sa posture, son investissement dans l’espace sont au coeur de cet enseignement. Au-delà de la technique, Redha propose un parcours pour révéler la personnalité de l’élève, sa sensibilité, pour faire la émerger.
Et en complément du cursus de formation :
• Entretiens individuels avec chaque élève permettant un suivi pédagogique de qualité.
• Découverte encadrée de spectacles et films à Paris : rencontre avec les équipes artistiques et techniques.
• Stages pratiques professionnalisants avec les équipes d’A360 Production, dont le stage en immersion aux Théâtres de Saint-Malo
• Présentations en public et spectacles dans des salles parisiennes.
• Accompagnement à la réalisation de courts métrages, démos, book photo,
communication digitale
• Préparation aux castings et auditions
• Master Class avec des artistes autres que les intervenant·es de l'école afin d'aborder différents parcours et différentes approches du métier